Open/Close

A l’affiche

Date : 01er juillet 2022


 

A l’affiche de ce colloque, nous avons l’honneur de recevoir plusieurs personnalités de la Supply Chain aéronautique, automobile, pharmaceutique et agroalimentaire qui nous partageront leurs enseignements et leurs expériences sur des Best Practices aussi fondamentales et exigeantes que le Master Data Management, le Risk Management ou le pilotage de la Supply Chain en situation en crise.

Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir les pionniers, les architectes, les bâtisseurs, les chercheurs, les promoteurs et les grands témoins de la Supply Chain parmi lesquels Bill BELT, Michel GAVAUD, Raymond BITEAU, Norbert COHEN, Hervé HILLION, Bernard MILIAN, Jean-Philippe GUILLAUME nous feront revivre la genèse du Supply Chain Management au cours des 25 dernières années.

Nous les remercions vivement d’avoir accepté notre invitation et de nous éclairer de leurs précieux témoignages qui, à n’en pas douter, susciteront beaucoup d’intérêt parmi les passionnés de la Supply Chain !

 

                Philippe GAULIER, Directeur Supply Chain, Groupe Safran
                ● Matthieu BAILS, Directeur Supply Chain, Groupe Bontaz
                ● Isabelle BAILLY, Directrice Supply Chain, Panzani
                ● Alexandre MOUROZ, Directeur Supply Chain, Macopharma
                ● Laurent ROUAULT, Directeur Supply Chain, Bonduelle Fresh
                ● Laurent DESPREZ, Directeur du Pôle d’Excellence Euralogistic
                ● Thierry JOUENNE, Cofondateur de Supply Chain +
                ● Bill BELT, Pionnier du Supply Chain Management
                ● Michel GAVAUD, Pionnier du Supply Chain Management 
                ● Raymond BITEAU, Pionnier du Supply Chain Management 
                ● Norbert COHEN, Pionnier du Supply Chain Management
                ● Hervé HILLION, Associé Fondateur, Say Partners
                ● Bernard MILIAN, Managing Director Europe, Demand Driven Technologies
                ● Jean-Philippe GUILLAUME, grand Promoteur du Supply Chain Management, Cofondateur de Supply Chain Village


..

Présentation des conférenciers.

 

 

 

Philippe GAULIER
Directeur Supply Chain
Groupe Safran

 

Après un parcours de 11 années en production dans le domaine de la défense, Philippe GAULIER intègre le monde des télécoms pour piloter pendant 11 ans la Supply Chain et les systèmes d’information de la Téléphonie Mobile Sagem. En 2009, il rejoint SAFRAN, en tant que Directeur Logistique, avec la mission de mettre en œuvre en 2014 le Supply Chain Management dans l’ensemble des sociétés de ce fleuron industriel français, aéronautique et défense, implanté sur tous les continents.

Sa détermination et sa capacité à convaincre ont permis au groupe de déployer les bonnes pratiques de pilotage des flux depuis les COMEX jusque dans l’ensemble des fonctions impliquées dans les processus de demande, de planification, d’approvisionnement, de production et de distribution.

Depuis 4 ans, il relève défi sur défi avec ses équipes en commençant par l’intégration de Zodiac Aerospace absorbé en 2018, puis la gestion de la crise Boeing et du Brexit, ensuite la sauvegarde et la relève des chaînes logistiques du Groupe durement éprouvées par la crise sanitaire de 2020-21 et maintenant la nécessaire adaptation du pilotage de la Supply Chain face aux pénuries de composants, de matières, aux nouvelles contraintes géopolitiques et à l’urgence climatique.

Ces crises à répétition l’ont amené à développer une véritable culture du pilotage de la Supply Chain par les risques. Savoir prendre des risques en temps normal était son credo. En temps de crise, son message est clair : « Piloter une Supply Chain pour satisfaire les clients, c’est désormais Maîtriser ses Risques ! ».

Par ailleurs, Philippe GAULIER est membre de la Chaire de Supply Chain Management à Centrale Supélec, membre du Bureau Supply Chain et Achats aux Arts et Métiers, intervenant au CNAM et à l’Ecole des Ponts ParisTech, et membre du Conseil d’Administration de Supply Chain +

Programmation : vendredi 1er juillet de 14h45 à 15h30 au Métaphone

 

..

 

 

 

 

Matthieu BAILS
Directeur Supply Chain
Groupe Bontaz

 

 

> Ecoutez le Podcast sur Radio Supply Chain

> Podcast du 11 mai

Après un parcours de 15 ans dans la Supply Chain automobile en contexte international, d’abord chez GEFCO puis VALEO, AKWEL et GMD Eurostyle Systems, Matthieu BAILS a rejoint BONTAZ en 2018 en qualité de Directeur Supply Chain avec pour mission de structurer la fonction Supply Chain dans l’ensemble des 24 usines de ce groupe familial industriel français, équipementier automobile de rang 1, leader mondial des fonctions hydrauliques, présent sur les 5 continents.

Sa vision stratégique et son orientation résultats ont permis au Groupe Bontaz de construire une Supply Chain agile, intelligente et responsable, créatrice de valeur ajoutée au service des constructeurs automobile.

Depuis 4 ans, il met en place avec ses équipes une politique de renforcement des fondamentaux et de transformation digitale de la Supply Chain par le redesign complet des flux entre les 24 usines du groupe, la mise en place d’un système d’excellence opérationnelle en 2019, d’un laboratoire digital Supply Chain en 2020, et plus récemment en 2022, d’une académie Supply Chain.

Bien que durement touché par la crise sanitaire de 2020-21, puis par la crise des matières premières (semi-conducteurs, plastiques, aciers, cuivreux, etc.) et désormais par la crise ukrainienne, le Groupe Bontaz a maintenu son programme de transformation digitale engagée fin 2020, notamment par l’acquisition d’un nouvel ERP (INFOR LN Automotive), outil indispensable pour soutenir la forte croissance du groupe.

L’implémentation de cet ERP a nécessité un profond travail de structuration des Master Data (MDM) et la mise en place d’une gouvernance et d’un processus de gestion des modèles de données. C’est l’objet de son intervention dont il nous présentera les tenants et les aboutissants de ce type de projet par nature complexe et exigeant avec un message clair : « Travailler sans données fiables est une perte de temps. Disposer de données fiables sans les exploiter est une perte d’argent ! ».

Matthieu BAILS est également Vice-Président de Supply Chain +

Programmation : vendredi 1er juillet de 14h à 14h45 au Métaphone

 

..

 

 

 

 

Isabelle BAILLY
Directrice Supply Chain
Panzani

 

Le début de la carrière d’Isabelle BAILLY s’est effectué dans les Achats d’abord chez Mars Petfood puis chez DS Smith Packaging.

En 2007, elle intègre PANZANI où elle mène un plan global de réduction des coûts avant de prendre la direction de la Supply Chain en 2012 avec un mandat clair de redressement du taux de service dans un univers de la grande distribution extrêmement exigeant.

Refonte complète du schéma directeur logistique, déménagement, rachat de site puis mise à plat de l’organisation de la Supply Chain et des processus associés sont les grands chantiers qu’Isabelle et ses équipes ont réalisés pour restaurer le taux de service client et le faire culminer durablement au-delà des standards de l’interprofession selon le benchmark de l’ILEC.

En moins de 10 ans, la Supply Chain de Panzani s’est progressivement renforcée en interne comme aux interfaces avec les clients, les fournisseurs et les prestataires logistiques ce qui permet aujourd’hui à l’entreprise d’être mieux préparée pour affronter les crises.

En effet, chez Panzani comme chez tous les fabricants de pâtes alimentaires, les crises sanitaires et géopolitiques riment avec des pics de vente sans précédent difficiles à dompter que seuls une stratégie, une gouvernance et des processus de gestion de crise permettent d’absorber.

Explosion des ventes sur des périodes courtes sans anticipation possible et défaillance de la concurrence ont montré le professionnalisme de la Supply Chain de Panzani.

De cellule de crise en cellule de crise, les compétences en matière d’agilité et de résilience ont ainsi grandi. C’est le coeur du témoignage qu’Isabelle BAILLY nous présentera lors de sa conférence au colloque “Faites de la Supply Chain” !

Programmation : vendredi 1er juillet de 16h15 à 16h45 au Métaphone

..

 

 

 

 

Alexandre MOUROZ
Directeur Supply Chain
Macopharma

 

Diplômé de l’ISLI Bordeaux (Institut Supérieur de Logistique Industrielle) en 2001, Alexandre MOUROZ initie sa carrière dans l’automobile où il participe à la mise en œuvre des bonnes pratiques de Lean Manufacturing, TPS (Toyota Production System) et Production Control & Logistics pendant près de 10 ans chez Renault et Faurecia.

Viendront ensuite 2 années dans l’agroalimentaire à l’usine Coca-Cola de Dunkerque en qualité de Responsable Logistique Distribution. Fort d’une expérience complète dans la production et la distribution acquise chez les meilleurs, il rejoint MACOPHARMA en 2014 où il est nommé Directeur Supply Chain pour créer et développer la fonction Supply Chain de la division Transfusion.

En 2020, il démarre la mise en œuvre de Demand Driven Adaptative Enterprise avec, notamment, l’intégration de l’outil R+ de DDTECH qui est devenu la pierre angulaire du pilotage de la Supply Chain de Macopharma en temps normal comme en situation de crise.

Le nouveau système de pilotage vient renforcer la démarche globale de Risk Management mise en place en 2016 à la demande de ses clients anglo-saxons.

Alexandre MOUROZ nous partagera son expérience de l’anticipation et de la gestion des risques d’entrave et de rupture de la Supply Chain à travers les processus, les outils et les scénarios spécialement conçus pour cartographier, analyser et scorer les risques, prédéfinir les plans de continuité et gérer les crises avec une certaine sérénité.

Il nous dira également comment l’entreprise a développé une véritable culture du risque, comment elle est organisée (présence d’un Business Continuity Manager) et comment elle se mobilise pour affronter les crises et en atténuer les impacts comme l’ont montré les 2 années de pandémie qui l’ont rendue plus forte et plus performante.

Programmation : vendredi 1er juillet de 15h30 à 16h15 au Métaphone

 

..

 

 

 

 

Laurent ROUAULT
Directeur Supply Chain
Bonduelle Fresh

 

La 1ère carte de visite où Laurent ROUAULT affiche sa fonction de Directeur Supply Chain remonte à 2004, ce qui le positionne parmi les premiers à incarner cette nouvelle fonction dans l’industrie.

A l’instar de plusieurs directeurs Supply Chain du début des années 2000, Laurent vient du commerce après avoir occupé pendant 15 ans des fonctions commerciales dans une filiale du groupe Danone pour les marques Panzani et Marie dans le secteur des produits traiteur frais en GMS et RHD.

En 2000, il rejoint le Groupe BONDUELLE pour structurer les fonctions de la Supply Chain aval. En 2004, il prend la Direction Supply Chain de la BU Salades en sachet (4ème gamme), domaine d’activité extrêmement soumis aux contraintes de flux du fait de la fragilité des produits, des exigences client et des crises climatiques qui impactent la production agricole. Cet environnement nécessite une Supply Chain rigoureuse, agile et performante.

Avec ses équipes, il déploie avec succès les processus et les outils de gestion industrielle MRP-2 (S&OP, MPS, ordonnancement) appliqués à l’industrie des produits frais. Il pilote de 2006 à 2008 un projet de refonte complète du schéma directeur des flux de production et de distribution à l’échelle de l’Hexagone avec un impact direct sur la qualité de service et la réduction des coûts.

Plusieurs programmes de maîtrise des flux de distribution sont mis en place. En 2016, il participe, avec plusieurs industriels du frais, distributeurs et prestataires logistiques, au programme national de détente des flux tendus dirigé par la CARSAT Rhône-Alpes pour réduire l’accidentologie causée par l’hypertension des flux de commandes imposée par les clients.

Cette expérience inédite est un exemple réussi de Supply Chain préventive – encore peu développée – mais prometteuse quand il s’agit de replacer et de valoriser l’humain au cœur des organisations.

Au terme de 20 ans de développement continu, sous la férule de Laurent et la rigueur, le talent et la persévérance des équipes Stratégie, Design et Développement, Service Client, Prévisions & Planification, Gestion des stocks, Approvisionnements, Entrepôt, Transport et Budget, la Supply Chain de Bonduelle Fresh a reçu en 2021 le Label SUPPLY CHAIN +  qui certifie la robustesse de ses processus.

Laurent ROUAULT vient d’être élu Président de l’Association SUPPLY CHAIN + dont la vocation est d’offrir aux entreprises un référentiel commun pour évaluer,  benchmarker et certifier leur Supply Chain afin de les aider à se situer et à progresser sur la voie de l’excellence.

A l’occasion du colloque “Faites de la Supply Chain”, il présentera un retour d’expérience sur les bénéfices de la démarche de certification SUPPLY CHAIN + qui agit comme un véritable révélateur et booster de la Supply Chain au sein de l’entreprise.

Programmation : vendredi 1er juillet de 11h15 à 12h15 au Métaphone

 

..

 

 

 

 

Laurent DESPREZ
Directeur Pôle d’Excellence
Euralogistic

 

 

Laurent DESPREZ a tout d’abord étudié les systèmes d’optimisation des flux en 1989 pour le compte de l’ADEME aux Etats-Unis. A cette période, il mène un ensemble de recherches scientifiques sur l’axe Transport-Logistique en Région Nord en zoomant sur l’impact de ces activités en matière d’environnement et d’aménagement du territoire.

Après avoir fondé et dirigé son propre Cabinet conseil en logistique Partner Logistic durant 5 années, il prend pendant 8 ans la Direction du département Développement Economique & TIC d’une agglomération située en Aquitaine. C’est à cette période qu’il crée son 1er Pôle de Compétences (Cluster) centré sur la filière Forêt-Bois-Papier. Lors de la tempête de 1999, il fait sortir de terre la première plate-forme logistique de stockage des bois sous aspersion de France, sur un périmètre de 30 ha, afin de sauvegarder une partie de la production du massif des Landes.

En 2002, il revient dans son territoire d’origine – le bassin minier – afin de contribuer à sa redynamisation économique. Il accompagne la montée en puissance de la plate-forme multimodale DELTA 3 pour le compte de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il anime le centre tertiaire « CCI Logistique » qui deviendra ensuite le siège du futur Pôle d’Excellence EURALOGISTIC qu’il propose de créer en constituant une équipe dédiée. Avec le soutien de l’Etat et de la Région, il y déploie de nombreux outils dont une offre d’ingénierie pour accompagner la performance des entreprises de la filière. Il co-initie les premiers salons Logistique-Transport « Just-In-Log » et « Log & Play » et développe de multiples partenariats pour aider au développement de barycentres logistiques en région.

En 2010, il propose la création par la CCI du Campus Régional Euralogistic (5ha) doté notamment d’un entrepôt-école innovant pour former les futurs opérateurs « Compagnons de la logistique ». En 10 ans, 30.000 personnes ont été formées sur ce campus par un écosystème d’acteurs unique en France.

Il développe de multiples collaborations avec des associations Logistique & Supply Chain nationales et cofonde l’inter-cluter logistique avec le Piles, Bretagne Supply Chain et Logistique en Normandie.

En 2012, Euralogistic inaugure un show-room d’innovation logistique avec l’appui de la DATAR puis le Logistic’Tour en 2021 afin de promouvoir les métiers Transport-Logistique-Supply Chain sous un mode ludique et digital.

Euralogistic a remporté 2 fois le trophée de l’innovation à la SITL et 2 fois celui des ROIS de la Supply Chain en 2021 (avec l’Agence du Don en Nature) et en 2022 (coup de cœur avec Pôle Emploi région). C’est aussi un maillon fort de la Fédération Norlink et un acteur de la recherche scientifique (titulaire d’une Vice-Chaire au sein d’Alice European Technology Platform et collaboration à des actions de R&D notamment sur les jumeaux numériques avec le CEATech, la massification des flux, …).

Laurent DESPREZ a aujourd’hui pour mission de concrétiser au plan technique le projet phare régional de la Cité Internationale de la Green Logistique & Supply Chain à horizon 2024, projet REV3 porté par la CCI Hauts-de-France.

Il est Maître de Conférences en Logistique E-commerce à l’Université et a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2021 pour son action face au Covid.

Programmation : vendredi 1er juillet de 9h15 à 10h15 au Métaphone

 

..

 

 

 

 

Thierry JOUENNE
Cofondateur de Supply Chain +

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir démarré sa carrière en R&D chez Saint-Louis où il était responsable du Laboratoire de Technologie Alimentaire et d’une unité de production de premix destinés à la marque Mamie Nova en Normandie, Thierry JOUENNE a eu la chance de côtoyer les pères fondateurs du Supply Chain Management qui lui ont inculqué les basiques et transmis leur passion.

Tout commence en 1993 quand il entre à l’ISERPA et suit avec bonheur les cours de Gestion de Production de Raymond BITEAU. Sa découverte du livre d’André MARTIN : « DRP, Distribution Resource Planning » dans la bibliothèque de l’école sera le virage de sa vie professionnelle dès lors qu’il décide avec deux camarades de promotion, Jean-François DANQUIGNY et Eric DBJAY, d’en faire un résumé en français.

Cette 1ère traduction lui vaut de rencontrer Bill BELT à Paris qui l’encourage à traduire l’intégral pour « contribuer au développement de l’industrie française ! » disait-il. Dans cet élan d’optimisme, Thierry se lance dans l’aventure, obtient les droits d’édition auprès de John Wiley & Sons à New-York et, en 1996, publie l’édition française de DRP tirée à 2000 exemplaires. Entre 1995 et 1999, il rencontre et échange avec André MARTIN à plusieurs reprises dont il traduit 2 autres ouvrages axés sur le partenariat industrie-commerce. Il rencontre aussi Michel GAVAUD et son équipe à laquelle il se joint pour traduire une nouvelle édition du dictionnaire de l’APICS et passe la certification CPIM.

Pour appliquer ces concepts novateurs, il intègre en 1996 la Direction Logistique de Décathlon où il consolide les flux amont en provenance de Décathlon Production worldwide et des fournisseurs de grandes marques et participe au programme de régionalisation de la distribution en France, en Italie, en Espagne. En 1998, il représente Décathlon à ECR France où il participe aux premiers travaux qui rassemblent plusieurs industriels et distributeurs de PGC (Produits de Grande Consommation) dans le but de fiabiliser et d’optimiser les flux d’informations et de marchandises sous l’angle de la collaboration logistique, à travers notamment le développement de la GPA (Gestion Partagée des Approvisionnements).

Dans l’intervalle, il rédige des articles de vulgarisation à la demande de Jean-Philippe GUILLAUME pour Stratégie Logistique et poursuit ses voyages en Amérique du Nord où il rencontre le père du CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment), Joe ANDRASKI, dont il traduit aussi l’ouvrage pour le distribuer en France. Ce nouveau livre le conduit à déménager en 2000 à Chicago aux USA où il est recruté par Transora, place de marché B2B, pour diffuser les bonnes pratiques de collaboration industrie-commerce en Europe. C’est alors qu’il rejoint en 2001 le siège européen de Transora à Amsterdam et qu’il travaille avec les équipes de son partenaire Syncra à Londres pour mettre en place 2 programmes CPFR dans l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.

De retour en France, il crée la société d’audit et de conseil Supply Chain Masters et entre en 2004 au Conservatoire National des Arts et Métiers comme professeur associé auprès de Laurent GREGOIRE qui lui enseignera les grands principes de Logistique Systémique tout en lui faisant découvrir le monde de la recherche à travers le DEA “Logistique & Systèmes”. Il lui succède en 2005 et prend en charge le DEA, le Master 2 et les titres RNCP 1 et 2 pendant 9 ans où il formera plus de 1000 étudiants de Bac+3 à Bac+6 aux bonnes pratiques de Supply Chain Management.

Après avoir participé aux travaux de la Commission Logistique AFNOR sur le fascicule FD X 50-605 “Performance logistique : de la stratégie aux indicateurs“, il est sollicité en 2009 par la Commission Logistique du Syndicat des Surgelés & Glaces, dirigé par Christian MILLET, pour la conduite d’un projet collectif visant à standardiser la définition d’indicateurs communs et à permettre aux industriels de l’interprofession de se benchmarker sur le taux de service client, le taux de litige transport, la fiabilité des prévisions de vente, le délai et la fréquence de livraison, le taux de pénalité client, etc. Au total, près d’une centaine d’indicateurs seront définis et promus sous la bannière Supply Chain Meter. 

De 2010 à 2015, il pilote le programme de mutualisation du transport lancé à l’initiative de Jean-Jacques HENAFF et d’une douzaine d’industriels bretons pour massifier les livraisons de produits secs au départ de la Bretagne vers les entrepôts toute France de Carrefour, Système U, Atac, Lidl, Aldi, etc. et ainsi réduire les coûts de transport et les émissions de GES. Ce projet recevra le 1er Prix des ROIS de la Supply Chain en 2012 et fédère aujourd’hui une trentaine d’IAA bretonnes et ligériennes.

Spécialisé dans les interfaces industrie-logistique-commerce et la conduite de projets collaboratifs, il pilote en 2016 un nouveau programme de collaboration, cette fois sous l’angle social, à la demande de la CARSAT Rhône-Alpes pour détendre les flux tendus et réduire l’accidentologie dans la filière des produits frais. Cette mission aura mobilisé une trentaine d’industriels (dont Aoste, Bonduelle Fresh, Lustucru Frais, Labeyrie, Sodebo, Hénaff, Tropicana, …), de distributeurs (Intermarché, CSD, Casino, Système U, …) et de prestataires logistiques (STG, STEF, Khuene+Nagel, Iris Logistique, Transports Jammet, Gagne, …) qui auront réussi à définir un nouveau chronogramme et à rééquilibrer les flux dans l’intérêt général de la filière.

En 2021, en parallèle de ses activités de conseil, Thierry JOUENNE crée l’Association SUPPLY CHAIN + avec plusieurs compagnons de route pour valoriser la Supply Chain et stimuler les hauts niveaux de performance logistique dans les entreprises, les filières et les territoires.

Programmation : vendredi 1er juillet de 11h15 à 12h15 au Métaphone

 

..

 

 

 


Bill BELT

Pionnier du Supply Chain Management


> Lisez Réflexions sur le Supply Chain Management
par Bill BELT

 


Américain, diplômé de l’Université de Princeton et d’un MBA de l’Université de Columbia, Bill BELT a travaillé dans l’industrie comme opérationnel pendant 14 ans aux Etats-Unis et en France, en production, achats, planification et finance chez WESTVACO, IBM, HONEYWELL BULL et ESSILOR. Il était également le premier Président d’OLIVER WIGHT FRANCE.

Formateur et conseil depuis 40 ans, il a formé et accompagné de nombreuses entreprises pour améliorer leurs processus industriels et logistiques, en particulier : SNR ROULEMENTS, LEGRAND, NOVARTIS, MESSIER BUGATTI, MERCK, COCA COLA, TECHSPACE AERO, NADELLA, ROLEX, TECUMSEH, DASSAULT FALCON JET, VETOQUINOL, ALSTOM TRANSPORT, RADIALL, TURBOMECA, BOMBARDIER, PIAGET, ATI-INTERCO, SIEMENS, TA HYDRONICS, DANFOSS, ZODIAC AEROSPACE, NORTON, THYSSEN ASCENSEURS, SIEMENS VDO, FCI CONNECTORS, LATECOERE, FLOWBIRD, GHM, ETIENNE LACROIX, SAFRAN et MSD CHIBRET.

Bill est certifié CFPIM (Certified Fellow in Production and Inventory Management) à vie, CSCP (Certified Supply Chain Professional) par l’APICS (Association for Operations Management des USA) et CS&OP (Certified in Sales & Operations Planning) par le S&OP Institute.

Il est aujourd’hui Président de BILL BELT CONSEIL. Il travaille avec des partenaires en Europe et aux Etats-Unis et intervient en Lean Supply Chain Management, Lean Production, Lean Costing, Planification Industrielle et Commerciale / Sales and Operations Planning, MRP-2 (Management des Ressources de Production), DRP et Flowcasting.

Son dernier livre “Les Basiques de la gestion industrielle et logistique” est disponible chez Eyrolles ou sur Amazon, également en anglais.

Il interviendra en présentiel au colloque “Faites de la Supply Chain” pour participer à la table ronde des pionniers consacrée à la genèse du Supply Chain Management en France.

Programmation : vendredi 1er juillet de 10h15 à 11h15 au Métaphone

..

 

 

 

 

Michel GAVAUD
Pionnier du Supply Chain Management

 

 

 

Michel GAVAUD a commencé sa carrière chez Philips où il met en place en 1968 le 1er système de gestion de production intégré (GESPRA) en France, les nomenclatures de planification matricielles, l’émission automatique des commandes aux fournisseurs ainsi que le point de découplage avec la distribution « juste à temps » dans les ateliers d’assemblage. Il est également à l’origine des premières applications de Management des Ressources de Production (MRP-2) et de Just-in-Time (JIT) dans les usines françaises de Philips. Pendant 27 ans chez Philips France, il aura expérimenté et déployé toutes les techniques de gestion industrielle émergentes, appliqué les fondements de Joseph Orlicky (embauché par IBM) et utilisé les premiers ordinateurs IBM System/360 (1965) qui ont révolutionné la Gestion de Production grâce à leurs capacités de calcul.

En 1988, il crée MGCM et dispense en France les premières formations certifiantes professionnelles proposées par l’APICS, the Society for Operations Management, à commencer par CPIM (Certified in Production and Inventory Management), CIRM (Certified in Integrated Resource Management), BASICS of Supply Chain Management et CSCP (Certified Supply Chain Professional). Il introduit également les certifications CPM (Certified Purchasing Manager), APP (Accredited Purchasing Practitioner), CPSM (Certified Professional in Supply Management) de l’ISM (Institute for Supply Management, ex-NAPM) et CPF (Certified Professional Forecaster) de l’IBF (Institute for Business Forecasting and Planning). D’autres certifications suivront dans le domaine du Lean Manufacturing telles que CGBL et CBBL (Certified Green et Black Belt in Lean) de IIBLC (International Independent Board for Lean Certification).

Au total, plus de 10.000 professionnels ont suivi les formations dispensées par MGCM et ses 11 partenaires formateurs et obtenu une ou plusieurs certifications qui leur ont permis de diffuser à grande échelle les Best Practices de Supply Chain Management dans tous les secteurs de l’industrie française.

Ces certifications ont placé la France au premier rang des pays en Europe qui comptent le plus de certifiés en Gestion industrielle et logistique.

A ce titre, Michel est non seulement un pionnier du Supply Chain Management mais aussi un inlassable importateur et un extraordinaire formateur des Best Practices qu’il n’a eu de cesse de capter Outre-Atlantique, d’évaluer et d’enseigner à des milliers de praticiens et de consultants qui ont eu la chance d’assister à ses cours.

En 1991, il crée l’association CPIM de France avec 4 autres CPIM afin de permettre aux certifiés de l’APICS de se réunir pour maintenir et accroître les connaissances du Management des Opérations de la chaîne logistique.

En 2011, il crée IDELOG où il poursuit ses activités d’expertise, de promotion et de veille technologique et internationale sur le Supply Chain Management avec la même passion de transmettre ses réflexions et ses recommandations dans « Le Coup d’œil de Michel Gavaud » publié tous les mois dans Supply Chain Magazine.

Vous trouverez sur son site le Grand Dictionnaire illustré et commenté des termes du Supply Chain Management en français/anglais, réalisé à l’instigation de Jean-Philippe GUILLAUME et continuellement enrichi depuis une quinzaine d’années. A ce titre, Michel recherche un ou plusieurs bénévoles pour assumer la continuité de ce morceau de patrimoine de la Supply Chain.

Nous vous donnons RDV le 1er juillet au Métaphone pour accueillir Michel, écouter son témoignage et rendre hommage à plus 50 ans de passion au service du Supply Chain Management !

Programmation : vendredi 1er juillet de 10h15 à 11h15 au Métaphone

 

..

 

 

 

 

Raymond BITEAU
Pionnier du Supply Chain Management

 

 

Parmi les pionniers du Supply Chain Management en France, Raymond BITEAU, Ingénieur Centrale Nantes, IAE, ICG, CFPIM, est une grande référence dans le monde de la gestion Industrielle.

Il commence sa carrière en 1961 chez Sud Aviation Nantes où il est chargé de la coordination européenne de l’avion Bréguet 1150, puis responsable de l’atelier « Assemblage des voilures » (de Caravelle au Concorde) avant d’être nommé Contrôleur de Gestion pour les deux usines de Nantes et de Saint-Nazaire.

En 1970, il entre chez Fleury Michon où il prend la direction technique en charge des matériels et machines de transformation, de la maintenance et de la sécurité.

En 1974, il oriente sa carrière vers l’enseignement supérieur en devenant Directeur régional du CESI (Centre des Etudes Supérieures Industrielles) à Nantes puis en créant, en 1985, l’ISERPA (Institut supérieur de production automatisée) à Angers où il formera plusieurs milliers d’étudiants Bac+3 et Bac+5 en Gestion de Production.

Avec l’ISLI de Bordeaux (1984), le DESS d’Aix-en-Provence (1991) et l’ESSEC de Paris, l’ISERPA fait partie des premières écoles à dispenser un programme de formation continue à des étudiants destinés à devenir les futurs cadres de la gestion industrielle en France.

A la fin des années 80, il rencontre Michel GAVAUD et le convainc de traduire en français le dictionnaire de l’APICS afin de diffuser avec clarté et précision plus de 1300 termes et expressions qui deviendront le langage commun du Supply Chain Management en France. La 1ère édition de ce dictionnaire a été éditée en 1991 par l’AFGI (Association Française de Gestion Industrielle).

En parallèle de ses activités d’enseignement et de recherche en gestion industrielle, Raymond met en pratique les Best Practices et en particulier ses travaux personnels sur le ratio d’incertitude et le ratio de tension de flux dans plusieurs entreprises de renom telles que Bull, Pfizer, GSK, Eram, … pour les aider à maîtriser leurs flux.

Si vous faites partie des anciens collègues et étudiants de Raymond, merci de venir nombreux le saluer au colloque « Faites de la Supply Chain » et de lui montrer toute l’affection que nous lui portons encore !

Programmation : vendredi 1er juillet de 10h15 à 11h15 au Métaphone

 

..

 

 

 

 

Norbert COHEN
Pionnier du Supply Chain Management


Diplômé ingénieur en Mathématiques et Informatique du Conservatoire National des Arts et Métiers, puis Executive MBA de HEC Paris, Norbert COHEN démarre sa carrière en 1973 comme Directeur Logistique chez Alstom, division Moteurs, où il fait ses premières armes en gestion des stocks et des flux. 5 années plus tard, il entre chez Mazda Automobiles où il occupera la Direction des Systèmes d’Information et de l’organisation pendant 3 ans.

Sa double expérience de la Logistique et des Systèmes d’Information va le placer très jeune sur les rails du Supply Chain Management dont il écrira un morceau d’histoire.

En effet, arrivé chez Clé 128 en 1981, il développe le 1er logiciel de Gestion Optimisée d’Entrepôt (père de Géode) qu’il installe chez Wabco Westinghouse (ascenseurs) en 1983.

En 1985 (le marché de la logistique n’étant pas mûr), pour renforcer son expérience internationale et pour développer sa vision stratégique, il évolue vers le conseil en stratégie pour les grands groupes industriels en rejoignant des cabinets de conseil américains (Coopers and Lybrand, puis Diebold Group).En 1992, il s’associe avec Luc Marcus pour développer Géode qui restera pendant plusieurs années la solution leader de la Gestion d’Entrepôt (WMS).

En 1997, il rejoint Manugistics, leader mondial des APS (Advanced Planning Systems), comme Directeur Europe des Services où son rôle est de démocratiser les outils de planification en France, UK, Allemagne, Italie, … Sur le devant de la scène avec Guy MAMOU-MANI (DG de la filiale française), il enchaîne les installations, à commencer par Ballantines (vins & spiritueux) puis Mc Donald’s, Michelin, etc. soit une soixantaine au total avant que JDA Software ne rachète le Groupe.

En 2002, il devient Directeur Général Adjoint du groupe Euriware (Areva puis Cap Gemini) qui avait racheté PEA Consulting (leader des cabinets de conseil en Supply Chain Management ) et crée le concept de Global Fulfillment qui intègre les organisations, les processus et les systèmes d’information liés au CRM, au SRM, au SCM et au PLM, inaugurant de ce fait un processus dynamique de création de valeur basé sur l’intégration verticale (de la stratégie aux opérations) et transversale de la chaîne de valeur tout en inaugurant une nouvelle approche des schémas directeurs des SI.

En 2007, il devient un des dirigeants du groupe GEFCO (membre du comité exécutif) et préside à son développement en créant l’une des premières offre 4 PL du marché.

Depuis 2012, il est “mentor” de dirigeants (Beijafore, Maudalisa Consulting) et animateur d’émissions télé (Supply Chain Village) depuis 2020.

Très impliqué dans la sphère professionnelle, Norbert Cohen apporte son expérience et ses connaissances auprès des étudiants des Grandes Ecoles (HEC, Université de Paris Dauphine, Ecole des Ponts, CNAM, Centrale Supélec, etc.). Il a accompagné l’Association France Supply Chain (anciennement ASLOG) comme Administrateur et Vice-Président Executif pendant plus de 20 ans. Il a également été Administrateur du Syndicat Français des Cabinets de Conseil en Management (Syntec Management ) et membre de différents comités ministériels (Défense, Economie, …).

Programmation : vendredi 1er juillet de 10h15 à 11h15 au Métaphone

 

..

 

 

 

 

Hervé HILLION
Associé Fondateur
Say Partners

 

Après avoir démarré sa carrière dans l’ingénierie industrielle au sein de la société SERETE, Hervé HILLION créée en 1992 l’un des tout premier cabinet en « Supply Chain Management » PEA Consulting, reconnu à l’époque pour ses méthodologies et outils innovants d’analyse, d’optimisation et de simulation de flux.

Il rapproche PEA Consulting du Groupe Euriware en 1998 et continue d’en assurer la direction générale jusqu’en 2000. Il rejoint ensuite Andersen Business Consulting (qui deviendra par la suite BearingPoint) en tant que Partner pour développer la practice « Supply Chain » en Europe, et réalise de nombreux projets de transformation de la Supply Chain intégrant stratégie, opérations et finance.

En 2004, il est nommé Vice-Président du cabinet de conseil international Headstrong (qui deviendra par la suite Headlink), en charge du secteur de l’Industrie. Il rejoint par la suite Mazars en tant qu’Associé, responsable des activités de conseil en performance des opérations et de la Supply Chain. Il développe notamment l’offre de Supply Chain Finance dédiée à l’optimisation des flux de cash et au financement des actifs de la Supply Chain physique.

Il décide en 2013 de refonder son propre cabinet de conseil en Supply Chain, Say Partners, et de lancer une offre innovante de Supply Chain Augmentée®, intégrant des capacités avancées d’analyse, de simulation et de prédiction du fonctionnement des Supply Chain End-To-End. Après plusieurs années de R&D et en capitalisant sur de nombreux projets clients, Say Partners a lancé la plate-forme SCALE®, premier jumeau numérique de la Supply Chain déployé aujourd’hui dans de nombreuses entreprises du secteur de l’industrie et de la distribution.

Hervé œuvre également depuis de nombreuses années au rapprochement Supply Chain et Finance. Il a été en 2015 cofondateur de la Supply Chain Finance Community (SCFC) en Europe et reste un board member actif. La SCFC est un acteur reconnu qui réunit des acteurs de l’industrie, de la distribution, de la banque, et organise chaque année les Supply Chain Finance Award.

En parallèle, il intervient régulièrement auprès des étudiants de Grandes Ecoles et les Masters Spécialisés Supply Chain.

Hervé HILLION est ancien élève de l’Ecole polytechnique (1980), Ingénieur des Ponts et chaussées (1985) et diplômé d’un Master of Science M.I.T (Massachussetts Institute of Technology). Il a également passé en 1988 un Doctorat en Recherche Opérationnelle et Intelligence Artificielle à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique).

Programmation : vendredi 1er juillet de 10h15 à 11h15 au Métaphone

 

..

 

 

 

 

Bernard MILIAN
Managing Director Europe

Demand Driven Technologies

 

Ingénieur Electronicien de formation, Bernard MILIAN a découvert la Supply Chain sur le terrain, dès le début de sa carrière chez Philips Eclairage en 1985. Il a ainsi fait partie des premières promotions CPIM formées par MGCM à la fin des années 80, et des précurseurs déployant sur plusieurs usines les pratiques de flux tiré en mode kanban, encore balbutiantes en France.

Lors de son parcours opérationnel de presque 30 ans dans l’industrie, il a occupé des postes de Direction Logistique et Supply Chain dans une grande variété de secteurs : High Tech (Philips, Motorola), Ameublement (Epéda), Automobile (Valeo, Continental), Métallurgie (Sapa/Hydro), dispositifs médicaux (Cardinal Health).

Avec les équipes opérationnelles qu’il animait, il a toujours eu à cœur de transformer les organisations pour les rendre plus agiles, en particulier en mariant les techniques de flux tirés du Lean et de la Théorie des Contraintes avec les systèmes ERP.

En 2014, il découvre la méthode DDMRP à l’occasion d’une formation initiée par Fapics (aujourd’hui AfrSCM) et décide de se consacrer à la promotion du modèle Demand Driven et à l’accompagnement des entreprises dans l’adoption de ces nouvelles pratiques.

Bernard fait partie des pionniers du DDMRP au sein du cabinet Agilea. En partenariat avec l’éditeur de logiciel pionnier de DDMRP, Demand Driven Technologies, il est le plus ancien formateur certifié par le Demand Driven Institute en France et a accompagné de multiples entreprises dans des projets d’ampleur dont Michelin, Figeac Aéro, Macopharma, Mettler Toledo.

En 2020, il a créé la filiale Europe de Demand Driven Technologies, éditeur de la suite SaaS Intuiflow, leader mondial des solutions DDMRP et plus largement du modèle Demand Driven Adaptive Enterprise.

Programmation : vendredi 1er juillet de 10h15 à 11h15 au Métaphone