Open/Close

Faites certifier votre Supply Chain

Vous souhaitez mesurer la robustesse de votre Supply Chain, vous comparer aux Best-in-Class et obtenir le Label Supply Chain +

Tout commence par une autoévaluation avant la conduite d’un audit de l’organisation, des processus, du système d’information, des performances et des composantes-clés de votre Supply Chain selon une méthodologie rigoureuse et éprouvée.

  1. Autoévaluation

    Rien de plus simple pour évaluer la robustesse de votre Supply Chain ! Il suffit de télécharger le référentiel Supply Chain +

    Si vous remplissez la plupart des critères Qualité, c’est le moment de nous contacter pour faire certifier votre Supply Chain.

  2. Audit Supply Chain

    L’audit de votre Supply Chain consiste à évaluer l’application des 100 critères qualité du référentiel Supply Chain +

    Il est effectué en 2 temps par un(e) expert(e) habilité(e) :
    – Pré-audit : Distanciel
    – Audit terrain : Présentiel

    Durée : 3 jours

  3. Certification

    Un jury de certification constitué de professionnels de la Supply Chain évalue le rapport d’audit remis par l’expert(e) et auditionne l’entreprise pour l’attribution du Label Supply Chain +

    Le Label Supply Chain + est ensuite remis officiellement à l’entreprise.

    Renouvellement tous les 3 ans

Le comité national de certification

Le comité national de certification se compose de directeurs(trices) Supply Chain / Logistique et de spécialistes chevronnés issus de tous les secteurs d’activité.

Virtuoses de la Supply Chain, ils ont entre 40 et 60 ans et font partie de cette génération de pionniers qui a expérimenté et déployé avec succès les fondamentaux du Supply Chain Management depuis le début des années 2000 pour doter les entreprises des meilleurs atouts logistiques.

20 ans plus tard, ils sont au sommet de leur art, ils ont pris le virage du digital et construisent la Supply Chain de demain.

Architectes, chefs d’orchestre et ambassadeurs de la Supply Chain, ils ont une acuité logistique et une expertise métier qui leur permettent d’apprécier la valeur des organisations logistiques.

Nous sommes fiers de les accueillir dans le comité de certification et les remercions d’être les garants du Label Supply Chain +

Cédric Marchipont
Directeur Opérations
& Supply Chain
– CÉRÉLIA
Eric Defontaine
Directeur Supply Chain
SODEBO
Laurent Rouault
Président
Pierre Callet
Directeur Relation Client et Logistique - LUSTUCRU FRAIS
Marie Peyre-Marais
Directrice Supply Chain
LUSTUCRU FRAIS
Philippe Gaulier
Directeur Supply Chain
Groupe SAFRAN
Fabrice Mozon
Directeur Supply Chain
GILSON
Gwendal Vinçot
Directeur Logistique
MERALLIANCE
Olivier Monchaux
Head of Supply Chain
ROQUETTE
Zakia Essid
Directrice Supply Chain
SAGEMCOM Tunisie
David Sanz de Frutos
Directeur Logistique
AOSTE
Sébastien Blanchard
Responsable S&OP
AOSTE
Emmanuel Sensale
Directeur Manufacturing & Supply Chain
Emmanuel Bellanger
Directeur des Opérations & Supply Chain
TRIDEM PHARMA
Olivier Gluchowski
Retail Supply Chain Director Equipement de la maison
Isabelle Chatagnier
Experte Traçabilité
GS1 France
Matthieu Bails
Directeur Supply Chain
Groupe BONTAZ
Jérôme Plé
Directeur Industriel et Supply Chain - AXEREAL
Diego Mombelli
Global Supply Chain Director ASMODEE
Catherine Hennart
Directrice Logistique
Groupe LE DUFF
Olivier Grouet
Retail Supply Chain Director Groupe LE DUFF
Anne-Sophie Hallet
Directrice Supply Chain DAREGAL
A terme,
80 spécialistes
multisectoriels

Les auditeurs Supply Chain +

Les auditeurs Supply Chain + ont pour mission de mesurer la robustesse des Supply Chains selon le référentiel Supply Chain + et les grilles de maturité définissant les éléments d’objectivation et de pondération à prendre en compte.

Ils se rendent dans les entreprises, analysent les organisations, les processus, les bonnes pratiques, les outils, les performances logistiques et rédigent le rapport d’audit destiné au jury de certification pour l’attribution du label Supply Chain +

Ces auditeurs sont des expert(e)s de la Supply Chain réputé(e)s pour leur maîtrise des bonnes pratiques de Supply Chain Management et de Logistique durable. Ils cumulent au minimum 15 ans d’expérience dans différents maillons et métiers de la chaîne logistique.

Pour être habilité(e) « Auditeur(trice) Supply Chain + », les candidats doivent être titulaires d’une certification en gestion des flux industriels et logistiques de type APICS (Basics, CPIM, CSCP, …) ou Demand Driven et de la certification « Auditer la Supply Chain physique, fonctionnelle et digitale » (enregistrée sous le n° RS5180 par France Compétences) ou certification équivalente. Leur parcours de certification se termine par le suivi d’un tutorat Supply Chain + en conditions réelles (3 jours).

 

Thierry Jouenne
CFPIM, Auditeur
Supply Chain certifié
Mohamed Afailal
CPIM, CPF
(en cours de certification)
Olivier Beaurain
Basics, CSCP, Green Belt
(en cours de certification)
François Quéré
Master Black Belt, DDLP
(en cours de certification)

Votre Supply Chain est-elle en bronze, en argent ou en or ?

Toutes les Supply Chains n’ont pas la même maturité. On le voit très vite avec le référentiel Supply Chain + qui permet de mesurer leur fiabilité, leur efficience, leur agilité, leur résilience, leur connectivité ou leur durabilité. On constate également que les meilleures Supply Chains ne sont pas légion.

 

Après tout, cette fonction est encore jeune dans les entreprises (une vingtaine d’années pour les plus matures !) si bien que beaucoup de progrès restent à accomplir.
Pour ces raisons, le comité national de certification a créé 3 distinctions : Bronze, Argent et Or afin de récompenser les efforts fournis à partir de 60 % de maturité tout en encourageant les entreprises à atteindre l’excellence.

 

Il s’agit ici d’une vraie boussole et d’un formidable booster ! En inscrivant les leaders de la Supply Chain, les challengers et le peloton des PME-PMI dans la même dynamique, nous souhaitons faire progresser l’ensemble du tissu industriel et des chaînes de valeur vers l’excellence logistique.

Les maillons forts de la Supply Chain

 

Cette galerie met en avant les meilleures Supply Chains qui remplissent a minima 80 % des critères qualité du référentiel Supply Chain +

 

Ces Supply Chains représentent le haut niveau et valent de l’or !

 

Cérélia a ouvert la voie en septembre 2020 en montrant que cette certification est atteignable par les fleurons de la Supply Chain. Elle est suivie par Bonduelle Fresh France, Lustucru Frais et d’autres entreprises aussi robustes et performantes dont les logos s’afficheront au fur et à mesure de leur labellisation.

Cérélia, 1ère entreprise certifiée Supply Chain +

Cérélia, n°1 des pâtes boulangères réfrigérées prêtes-à-cuire (pâtes à tarte, pâtes à pizza, cookies, viennoiseries, crêpes et pancakes), emploie 750 personnes en France dont 84 dans la Supply Chain et réalise un CA de 250 M€. Son siège est situé en Hauts-de-France.

De gauche à droite : Bernd Homann (Directeur Général BU France) ; Benoît Sanctorum (Resp. Supply Aval) ; Jean-Marie Polveche (Chef de Projet Supply Chain) ; Véronique Simoes (Resp. Service Client) ; Laurent Caron (Resp. Supply Amont) ; Hélène Paillart (Coordinatrice Supply Chain amont) ; Jean-Michel Delestienne (Resp. Performance Industrielle) ; Bilal Eddajibi (Data Scientist – Prévisionniste) ; Cédric Marchipont (Directeur Opérations & Supply Chain), Laurent Desprez, Directeur Pôle Euralogistic (CCI), Thierry Jouenne, Directeur Supply Chain Masters, Christophe Delille, Consultant Logistique & Supply Chain, Euralogistic

Pourquoi Cérélia a fait auditer sa Supply Chain ?

Pourquoi le Pôle Euralogistic (CCI) soutient le label Supply Chain + ?

Le 24 septembre 2020, le Pôle Euralogistic a remis à Cérélia le trophée Supply Chain +

La récompense d’un travail d’équipe

Un aperçu des forces de la Supply Chain de Cérélia

Le Plan Industriel et Commercial, outil de projection à 18 mois pour anticiper les besoins en capacités de production.

Le Programme Directeur de Production, outil tactique pour l’équilibrage de la production à court et moyen terme
en fonction de la demande à servir.

L’administration des ventes (ADV) capte et transmet les commandes aux entrepôts à partir de 7h00 tout en les suivant
de A à Z pour un service client sur mesure.

Une méthode de calcul des coûts logistiques structurée pour une facturation du service au plus juste.

Pendant la crise sanitaire, une stratégie de service client basée sur la maximisation des moyens de production, l’équité
entre les clients et la communication renforcée entre tous les services pour surmonter les pics et éviter la panique.

Le label Supply Chain +, une reconnaissance du travail des équipes et un nouveau départ